L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?
L’ostéopathie est une discipline de soin qui facilite une meilleure compréhension de soi par le toucher et le dialogue. Elle utilise le contact manuel afin d’évaluer et traiter les déséquilibres fonctionnels ainsi que structurels. Ces déséquilibres peuvent entraver les interactions d’une personne avec son environnement (interne et externe). Grâce au contact manuel et à la communication, l’ostéopathe réajuste les perceptions corporelles afin que le·la patient·e retrouve son autonomie. Le corps est considéré comme un ensemble d’unités formant un tout avec son environnement biologique, social et psychologique. L’ostéopathie intervient quand une unité dysfonctionne et n’arrive plus à s’inscrire dans un tout physiologique.
Un des aspects qui différentie l’ostéopathie d’autres approches est la considération du système crânien et viscéral. Au-delà des preuves scientifiques, l’ostéopathie se doit de s’adapter aux besoins et sensations que vivent les patients. Chaque séance est singulière car elle est le produit de l’interaction de deux individus et de leur histoire.
Quels sont les avantages et inconvénients de l’ostéopathie ?
L’ostéopathie a ses propres limites et ses propres bénéfices, voici un résumé de ce que la recherche scientifique peut nous dire :